Tel: 06 24 25 00 98  |  Email: letoque.caumont@gmail.com

 

Aoc Côtes du Rhône à Châteauneuf de Gadagne : Le clos des Saumanes

April 23, 2018

 

Poursuivons notre balade œnologique par un domaine viticole très proche du Tôqué (4 kilomètres), mais qui même plus distant vaudrait le déplacement.

 

Aux détours de la foire aux vins du Lions Club de Villeneuve lez Avignon, nous avons découvert ce petit bijou.

Le Clos des Saumanes a appartenu jusqu'en 2008 à Jean Deforge, jockey, deux fois cravache d'or au plat en 1958 et 1959. Puis en 2008 il séduit un chirurgien et une pharmacienne : la famille Janer, les actuels propriétaires;

 

Sensibles au respect du produit et de la santé du consommateur, de part leurs professions, ils entament un virage vers la culture biologique. Ils reçoivent la certification vins biologiques à partir de 2015.

Pendant ce laps de temps ils ont replantés des pieds de Mourvèdre et de Viognier qui cohabitent avec les pieds de vigne plus anciens (co-plantation au nombre de 2000 par ans). 90% de leurs récoltes est manuelle. Inutile donc de vous préciser que plusieurs semaines de septembre, il est assez difficile de leurs rendre visite !

 

Toute transition vers la culture biologique doit observer une période de carence. Il s'agit du temps estimé pour que le sol, traité auparavant par des produits phytosanitaires ait eut le temps d'être repeuplé.

 

Petits plus de ce domaine : en plus d'être difficile d'accès, car assez éloigné des grands axes routiers, les parcelles de vigne sont entourées de haies. Cela permet de retenir en grande partie les produits phytosanitaires des champs environnants.

 

AOC Côtes du Rhône Gadagne : Il s'agit d'une appellation très récente puisqu'elle date de 2012. C'est une des plus petites et des plus jeunes appellations Côtes du Rhône Village Méridionale. Seules 5 communes peuvent produire du Côtes du Rhône Gadagne : Morières lez Avignon, Saint Saturnin, Caumont sur Durance, Vedène et bien sûr Châteauneuf de Gadagne. Un syndicat regroupe les six producteurs individuels et la cave coopérative qui organisent plusieurs événements mettant en avant ces vins : le ban des Vendanges et une soirée spéciale vins de Gadagne avec Inter-Rhône à Avignon, lors du festival.

 

 

e Clos des Saumanes produit plusieurs bouteilles dont trois que nous servons au Tôqué.

 

*** Le Clos des Saumanes blanc de 2015 : composé d'une dominante de grenache blanc( 70%), puis de clairette, viogner et roussanne. Ce vin gouleyant vous est souvent proposé avec les mises en bouche au Tôqué. Nous vous le conseillons également en accord avec notre merlu de ligne rôti, écrasé de pommes de terre et émulsion au cresson.

 

*** L'esprit du clos : est composé à 50% de viogner et à 50% de Roussanne, vinifié en fût, et élevé en lie. Cette cuvée a été crée par Matthieu et la famille Janer dans l'esprit de ce qui se fait en Bourgogne, car tous trois sont fans de vins semblables au Chassagne Montrachet. Plusieurs essais ont été réalisés jusqu'à la première cuvée commercialisée en 2013. Il s'agit d'un vin possédant une belle minéralité, rafraîchissant. L'appelation Gadagne ne prend en compte que les vins rouge et c'est bien dommage car c'est également un très beau terroir pour les blancs.

C'est un vin qui se marient assez bien avec de nombreux plats. Les poissons blancs bien sûr, mais qui soutient très bien les viandes sans sauces. Au Tôqué nous aime le marier avec notre filet mignon de cochon cuit à juste température, polenta au citron, jus court.

 

***Le clos des Saumanes, Vieilles vignes : Il s'agit d'une des seules cuvées de Gadagne passée en fût de chêne. Elle est réalisée seulement les belles années à savoir 2010, 2012 et 2015.Elle se compose essentiellement de grenache, et de Syrah plantés depuis 40 ans. Il s'agit d'un vin avec un bon potentiel de garde. Les vignerons tendent à faire de ce vin un reflet du terroir de Gadagne. Les intrants pour orienter le profil aromatique de ce vin (sulfites, levures...) sont limités au maximum. Ainsi chaque millésime est différent et est une nouvelle découverte pour le consommateur.

Au Tôqué, nous avons l'année 2012 que nous affectionnons beaucoup, et qui est suffisamment vieilli pour être prêt à être dégusté. Nous le conseillons particulièrement avec le demi-pigeon du Lubéron, suprême rôti, cuisse confite, polenta au lait d'amande, condiment pêche-verveine

 

N'hésitez pas à venir les goûter au Tôqué, ou directement à la cave : http://www.leclosdessaumanes.com/fre/Contact.html

Pour en savoir plus sur les vins de Gadagne :

http://www.gadagne.fr/

http://www.decanter.com/wine-news/opinion/jefford-on-monday/gadagne-the-other-chateauneuf-354772/

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

April 23, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square