***Au cœur des Terrasses du Larzac, les vins de Pascale Rivière, domaine de la Jasse Castel***


Nous continuons notre tour des vins de notre cave avec le domaine de la Jasse Castel, petit domaine de 10 hectares situé près de Montpeyroux dans l’Hérault.

LES VINS DU LANGUEDOC : Comme pour la plupart des régions viticoles Française, la vigne est apparue en Languedoc grâce aux Romains. Au début du XXème siècle et jusqu'à la fin des colonies, le rendement des vins du Languedoc était poussé à son maximum, donc peu qualitatif et il servait principalement à être coupé avec les vins d'Algérie, forts en alcool.

A partir de 1980, les vins du Languedoc commencent à être reconnus. Des pieds de vignes sont arrachés, des cépages Méditerranéens sont replantés et l'on tend à créer des vins plus qualitatifs. Les appellations datent de cette période. Les habitudes sont coriaces, ainsi pour de trop nombreuses personnes les vins du Languedoc sont encore perçus comme peu qualitatifs. Or on retrouve de très belles pépites comme celles que je vous présente aujourd'hui.

La Jasse Castel est un domaine entièrement cultivé de façon biologique. Pascale Rivière s'occupe elle même de chérir sa vigne : les raisins sont vendangés manuellement, la vigne taillée court, ébourgeonnée, labourée, retournée à la main là où la charrue ne peut pas aller... En plus de cette activité chronophage madame Rivière fait parti de l'association de vigneronnes : les Vinifilles qui mettent en valeur les vigneronnes du Languedoc. Pour en savoir plus sur cette association : http://www.vinifilles.fr/

Au restaurant le Tôqué nous avons trois vins de ce domaine :

- IGP vin de France Pays de l'Hérault 2015 "El abanico": Il s'agit d'un vin blanc élaboré à partir de plusieurs cépages la grenache, la roussanne, le chardonnay, le chenin, le carignan blanc (cépage issue d'une mutation du carignan gris, il est plutôt rare à trouver), et le petit menseng (originaire de Pyrénées, il est beaucoup utilisé pour les vins d'Amérique du Sud, en France il est surtout connu pour être utilisé pour réaliser le Jurançon). Tout comme les cépages utilisés le mode de vinification est assez différent de celui habituel. Ce vin est élevé pendant un an en barriques qui ont préalablement servis à l'élaboration de Meursault. Un tiers des raisins est cueilli à maturité, un tiers en sous-maturité et le dernier tiers à sur-maturité, ce qui confère un goût tout particulier à ce vin. Ce vin a une très longue persistance en bouche et peut se conserver plusieurs années.

Au Tôqué nous l’associons à notre Lieu de ligne Ikjme, pomme de terres safranées, points de rouille, et émulsion d'une soupe de poisson.

- Aoc Terrasses du Larzac 2015 "la jasse". Ce vin est composé à 60% de Syrah, 35% de grenache et 5% de carignan. Il est élevé en cuve ayant servies à l'élaboration du Haut Brion. Il peut se conserver entre 10 et 15 ans. Au Tôqué nous vous proposons de déguster ce vin avec notre tourte de caille et foie gras, céleris, jus au Porto

-Aoc Languedoc Montpeyroux 2014 "bleu velours". C'est une cuvée élaborée à partir des plus vieilles vignes du domaine de la Jasse Castel. Il se compose de 40% de Syrah de 30% de carignan et de 30% de cinsault et de grenache. Il est vinifié à même la cuve et élevé pendant un an. Il s'agit d'un bon vin de garde. A Tôqué nous vous le proposions avec le pavé de cerf rôti, maki de chou, sauce poivrade parfumée à la betterave. Mais pour pouvoir goûter à cet accord, il vous faudra attendre l'hiver prochain 📷:)

Pour en savoir plus ou découvrir les autres vins du domaine : http://www.jasse-castel.com/ https://www.facebook.com/JasseCastel/… https://www.languedoc-wines.com/fr


Posts à l'affiche
Posts are coming soon
Stay tuned...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
No tags yet.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square